En collaboration avec le Laboratoire Nio Far et Pier Ndoumbe: Rencontre décoloniales, Itinérantes et expérimentales.
Ecouter les archives du corps : décoloniser son soma organisé par Sabrina Benhamouche et Amélie Gaulier
Lieu: Ville de Toulon, Volatil, Manufacture culturel
Inscription: p.ndoumbe@yahoo.fr
Tarif: 80 euros le weekend ( 8 heures d’ateliers)
Horaire à confirmer
Amélie et Sabrina sont artistes , pédagogues et journalistes somatiques.
Nous proposons un atelier dont l’objectif sera de vivre un temps d’intégration et de collecte somatique de ce qui a été vécu par les participant.e.s du laboratoire Niofar en mettant en perspective trois territoires : autobiographiques (notre histoire vécue), topologiques (la ville, le pays dans lequel on vit, d’où l’on vient) et historiques (les anciennes colonies).
Les participants seront soutenus par une approche corporelle, l’attention portée à l’écoute et la parole vivante pour accueillir les questionnements intimes et collectifs qui émergent. Au sein de ce processus collectif, les capacités à discerner comment nos corps portent encore l'empreinte du projet colonial et des traumas intergénérationnels hérités et transmis sera rendu visible. Chaque étape interpellera les participant.e.s à remettre en jeu leurs perceptions des valeurs coloniales conservées dans les archives du soma (comportements, modes de pensées, croyances, émotions).
Sabrina est une femme indigene d’Afrique du Nord. Née en France elle tisse un chemin de résilience depuis de nombreuses années depuis une perspective animiste et en utilisant des outils transgenrerationnels, somatique, énergétique et psychologique.
Amélie Gaulier est une femme blanche et méditeranénne qui vit en terre indigène Lenape-Canarsie. Basée à Brooklyn, New York, elle a grandi en France. Chercheuse, artiste, praticienne de Body-Mind Centering®, instructrice et facilitatrice en pleine conscience avec MNDFL sous la supervision du Rev angel Kyodo Williams. Son processus de guérison en cours lui apprend à tisser des approches somatiques et contemplatives pour tracer un chemin de soins et d'écoute profonde.
Welcoming any small or larger donation for this independent labo on Decolonial practices
Here to DONATE
Visual: Unsplash - Mitchell Luo