Back to All Events

Ecouter les archives du corps : décoloniser son soma

En collaboration avec le Laboratoire Nio Far et Pier Ndoumbe: Rencontre décoloniales, Itinérantes et expérimentales.

Ecouter les archives du corps : décoloniser son soma organisé par Sabrina Benhamouche et Amélie Gaulier

Ces temps d'une heure et demi invitent avec régularité à descendre dans le corps, au cœur de ses ressentis individuels au sein d'un processus collectif. En s’appuyant sur une pédagogie de l’émergence, Sabrina et Amélie proposent d’ouvrir un temps d’intégration et de collecte de la fabrication du vivant et des cultures en mettant en perspective trois territoires : autobiographiques (notre histoire vécue), topologiques (la ville, le pays dans lequel on vit, d’où l’on vient) et historiques (l’Histoire qui nous est transmise). Chaque participant explorera à travers des pratiques corporelles, contemplatives et de méditation, mêlées à des temps d'écriture et de parole vivante, les archives portées par leur soma (le corps vécu de l'intérieur).

Les participants seront soutenus dans l’écoute et la parole vivante pour accueillir leurs questionnements intimes et collectifs liés aux trois territoires (autobiographiques, topologiques et historiques). Au sein de ce processus collectif, les capacités à discerner comment nos soma peuvent porter l'empreinte du projet colonial et des ses tenants actif: violences raciales institutionnalisées, capitalisme racial, patriarcat, hétéro-normativités... seront rendues visibles et palpables. Nos intentions en tant que facilitatrices de ces ateliers est d'offrir un espace pour restaurer une écoute profonde de ce qui agit en nous, ralentir et sentir de l'intérieur nos fils relationnels et identitaires, questionner nos récits et histoires oubliés et connues, les relations a nos ancetres, présentes et futures. Apprendre ensemble à cultiver nos questionnements intimes et collectifs, des qualités de curiosités, et nos facultés imaginatives.

Tarif: Donation Libre

Inscription: Pier Ndoumber p.ndoumbe@yahoo.fr ou Amélie Gaulier amelie.gaulier@gmail.com

Amélie et Sabrina sont artistes, pédagogues et journalistes somatiques. Elles proposent un atelier dont l’objectif sera de vivre un temps d’intégration et de collecte somatique de ce qui a été vécu par les participant.e.s du laboratoire Niofar en mettant en perspective trois territoires : autobiographiques (notre histoire vécue), topologiques (la ville, le pays dans lequel on vit, d’où l’on vient) et historiques (les anciennes colonies).

Les participants seront soutenus par une approche corporelle, l’attention portée à l’écoute et la parole vivante pour accueillir les questionnements intimes et collectifs qui émergent. Au sein de ce processus collectif, les capacités à discerner comment nos corps portent encore l'empreinte du projet colonial et des traumas intergénérationnels hérités et transmis sera rendu visible. Chaque étape interpellera les participant.e.s à remettre en jeu leurs perceptions des valeurs coloniales conservées dans les archives du soma (comportements, modes de pensées, croyances, émotions).

Sabrina est une femme indigene d’Afrique du Nord. Née en France elle tisse un chemin de résilience depuis de nombreuses années depuis une perspective animiste et en utilisant des outils transgenrerationnels, somatique, énergétique et psychologique.

Amélie Gaulier est une femme blanche et méditeranénne qui vit en terre indigène Lenape-Canarsie. Basée à Brooklyn, New York,  elle a grandi  en France. Chercheuse, artiste, praticienne de Body-Mind Centering®, instructrice et facilitatrice en pleine conscience avec MNDFL sous la supervision du Rev angel Kyodo Williams. Son processus de guérison en cours lui apprend à tisser des approches somatiques et contemplatives pour tracer un chemin de soins et d'écoute profonde.

Full program Laboratoire Nio Far:

Sophie Salbot , Productrice du documentaire "Nous" Le 17 février 2023 au Cinéma Le Royal
Alice Diop , Réalisatrice du documentaire "Nous"
Françoise Vergès, politologue et autrice Rencontre :
Thème :  « Réunionnaise par éducation et choix politique » Le 7 décembre au Port des Créateurs
Marine Bachelot Nguyen, metteure en scène
Atelier d'écriture

Pour continuer au financement cliquer ici