En tant qu’observateur-trices des pratiques artistiques, il nous semble pertinent, à l’aube de la réouverture de la vie culturelle sur nos territoires, d’ouvrir un temps de réflexion, de pratique et d’échange autour des valeurs et des représentations qui nous animent lorsque l’on participe à la vie d’un lieu. Quelle vision collective pouvons-nous faire émerger ensemble ? Le cœur battant du collectif du Volatil est l’espace que nous souhaitons investir pour continuer à partager notre recherche-action-innovation autour des pédagogies énactives (selon les travaux de Francisco VARELA et Humberto MATURANA).
Les objectifs de notre recherche-action :
Questionner les modalités d’engagement en tant qu’artiste bénévole d’un lieu
Ouvrir un espace de questionnement partagé autour de la place et du rôle de l’artiste :
- Observer et dialoguer autour des contextes de créations individuelles et collectives.
- Mettre en perspective les démarches pédagogiques et les dynamiques de collaboration.
Mettre en dialogue les valeurs et les idéaux qui nous engagent sur les chemins de la rencontre des publics
Objectifs du workshop:
Fédérer un groupe en développant les relations inter-subjectives.
Identifier les ressources de chacun.e dans le maillage culturel d’un territoire donné
Apprendre à questionner sa pratique en relation à un terrain donné et en relation aux autres (collègues, publics..)
Laisser émerger le sens du collectif en réfléchissant aux collaborations passées et en imaginant de nouvelles collaborations.
A qui s’adresse ce workshop ?
Ce workshop s’adresse aux personnes engagées dans un processus de création et/ou de transmission et qui, dans le même temps, fréquentent le Volatil : les artistes en résidence, les artiste-bénévoles, les bénévoles et toutes personnes qui œuvrent à l’interaction sociale et culturelle de ce lieu.
Nous proposerons aux participant.es de vivre des archipels d'expériences construits à partir du couplage sensori-moteur et de l'expérimentation des “technologies humaines” (écoute / parole). À partir d’une mise en disponibilité corporelle le groupe sera invité à naviguer entre les rôles du soi-expérimentateur.ice et celui du soi-narrateur.ice avec des pratiques d'improvisation (mouvement, voix, imagination). Les expériences autobiographiques des participants en lien à soi, à l’autre et au territoire, feront l’objet de temps d’écriture et de dialogue (journal de bord, interview : pratique d’une écoute active et d’une parole vivante) afin de questionner leurs représentations individuelles et collectives. Revenir sur ses ressentis lors des processus créatifs, expérimenter de nouvelles collaborations, raconter et commenter les démarches pédagogiques et les valeurs citoyennes de chacun.e seront à l'œuvre dans ce workshop.
Qu’est-ce que sont les pédagogies énactives? Ce sont des approches qui s’appuient sur des recherches en sciences cognitives autour du rôle de l’empathie et de l’expérience sensible dans les relations d’accompagnement. Dans un contexte de dynamique de groupe, les notions d’émergence et de transformation sont abordées de manière théorique et pratique. Ces pédagogies développent une qualité d’attention et des savoir-être au service de l’autonomie d’initiatives artistiques au sein des espaces d’initiatives interculturelles.
Nous définissions les technologies humaines comme un ensemble d’outils fonctionnels, intrinsèques au développement de la conscience, de la sensibilité et de la sensorialité des corps humains. L’expérience vécue et les interactions humaines s'intègrent et se manifestent au cœur de la boucle sensori-motrice; elles s’établissent à travers et depuis les organes des sens et perception. La respiration, le toucher et le mouvement, l’écoute et les modalités de l’attention, la parole organisent notre conscience et présence dans le monde, de manière dynamique et transformatrice dans les relations à soi, à l'autre et à l’environnement/le territoire.
Date limite d’inscription :
Vendredi 1 er octobre 2021 - Merci d’envoyer à email à amelie.gaulier@gmail.com
Lieu : Le Volatil à Toulon, 155 Rue Général Michel Audeoud, 83000 Toulon